STAGES PROFESSIONNELS

Structure d’accueil d’européens réalisant un stage en entreprise à Grenoble depuis 1992, Calliope est devenue en 2005 structure d’envoi pour répondre à une demande croissante de professionnels demandeurs d’emploi ou en poste, en recherche d’expériences professionnelles et européennes.

COMMENT PARTIR EN STAGE PROFESSIONNEL EN EUROPE ?

20. STAGES PROFESSIONNELS Forage en Belgique
© Clément Belin

Pour partir en stage professionnel, il faut contacter une structure d’envoi labellisée pour construire le projet de mobilité :
- Calliope demande des bourses de mobilité pour des personnes disponibles sur le marché du travail auprès du programme LEONARDO DA VINCI.
- Calliope, le CRIJ Rhône-Alpes et la MIFE de Savoie, accrédités par le Conseil Régional travaillent en plateforme dans le cadre du programme EURODYSSEE pour suivre les projets de mobilité de Rhône-Alpins inscrits comme demandeurs d’emploi.

CALLIOPE ACCOMPAGNE les participants aux différentes étapes de leur projet professionnel européen : Information, écoute et connaissance du projet, CV et lettres de motivations, préparation au départ, documents administratifs, suivi pendant le projet dans le pays partenaire et au retour.

TOUS LES SECTEURS PROFESSIONNELS SONT CONCERNES : graphisme, informatique, archéologie, commerce, culture, communication, social, services, administration, environnement…

DUREE DES STAGES

JPEG - 5.9 ko

- 3 à 7 mois, incluant 4 semaines de cours intensifs de langue dans le pays d’accueil.
- 2 semaines pour les professionnels en poste.

DES RESULTATS

Depuis 2005, sur la cinquantaine de personnes accompagnées par Calliope :
- 50 % ont trouvé du travail en France
- 20 % ont trouvé du travail à l’étranger
- 7 % ont repris des études
- 7 % sont en recherche d’emploi
- 16 % sont encore en stage dans le pays partenaire